Journée de l'égalité - 6 avril 2012

JOURNEE DE L’EGALITE, vendredi 6 avril 2012

CONCOURS D’ELOQUENCE, élèves de Littérature et Société

OBJECTIFS

• Dans le cadre du thème « regards sur l’autre et sur l’ailleurs », les élèves sont amenés à réfléchir sur le sens même de la relation à l’autre et sur la manière dont elle change celui qui s’y expose.
  • En participant au concours d’éloquence proposé dans le cadre de la « Journée de l’égalité », les élèves prennent conscience des diverses émotions et facultés qu’éveille et mobilise en nous le contact avec l’autre.
  • A travers la lecture à haute voix de textes littéraires, de témoignages, de discours célèbres, le visionnage de films sur le thème de l’égalité, ils mettent en jeu leur ouverture d’esprit, leur sens de l’observation et leur capacité à prendre du recul par rapport à eux-mêmes et par rapport à leur relation aux autres.
  • A travers le sujet proposé dans le cadre du concours, les élèves développent des compétences d’écriture, emploient les procédés de l’argumentation, s’exercent aux techniques de la lecture à haute voix et sollicitent leur imagination.

SUJETS DU CONCOURS : (participation individuelle ou en groupe)

Vous avez récemment assisté à une situation que vous avez trouvée particulièrement injuste et discriminatoire. Cela vous a profondément choqué et vous a paru en contradiction avec le principe d’Egalité, inscrit dans la devise de la République. Vous décidez donc d’intervenir devant l’Assemblée Nationale. Vous écrirez un discours qui prendra la forme d’un plaidoyer ou d’un réquisitoire dans lequel vous décrirez précisément la situation à laquelle vous avez assisté, et ce qui vous a bouleversé, en expliquant pourquoi. Vous étayerez vos arguments par des exemples intéressants et vous pourrez également ouvrir des perspectives en envisageant des solutions. Si votre discours est sélectionné, vous en donnerez une lecture expressive, à la manière d’un orateur, afin de convaincre et de persuader votre auditoire de la nécessité de ne plus laisser une telle situation se reproduire.

JURY

A l’occasion de la Journée de l’Egalité, le jury est constitué de personnalités invitées, d’un professeur du lycée et de Mme Le Proviseur.

PREPARATION ORALE :

Les élèves ont participé à un atelier de lecture à haute voix, animé par le comédien Régis Meynard, dans le cadre du Marathon des Mots Jeunesse. Ils ont été filmés à cette occasion pour un reportage diffusé dans l’édition régionale du Journal de France 3.

RESULTATS ET REMISE DES PRIX

5ème Prix ex-aequo

prix de l’actualité du sujet

La discrimination à l’embauche