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Vie scolaire

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  • Le Passeport Citoyen : naissance ...

    Catégories :  PASSEPORT CITOYEN
    Par Helene Ibos, publié le vendredi 1 février 2013 08:40 - Mis à jour le vendredi 1 février 2013 15:11

    Lycée Clémence Royer

    Fonsorbes le 30 juin 2010

    Hélène Ibos

    Proviseur du Lycée Clémence Royer

    31 470 Fonsorbes
     
    à
     
    Partenaires du Passeport Citoyen
     
     
    Bien chers partenaires,
  • Passeport citoyen : contenu doc n°1

    Catégories :  PASSEPORT CITOYEN
    Par Helene Ibos, publié le vendredi 1 février 2013 08:38 - Mis à jour le vendredi 1 février 2013 08:38
    1. DESCRIPTION DU PROJET
    Passeport Citoyen : civisme et professionnalisme
     
    Objectifs généraux du projet
    Préciser son intégration au sein du projet d’établissement et sa place dans la programmation du parcours de découverte des métiers et des formations
     
    L’OBJECTIF
     
    Il s’agit :
    d’impliquer les jeunes scolarisés ou en cours de déscolarisation dans une démarche d’apprentissage actif des valeurs républicaines, afin de les amener à se les approprier.
    de les rendre autonomes car acteurs de leur devenir
     
    LA DEMARCHE
     
    L’idée de base est de mettre en perspective, et en synergie, les nombreuses actions déjà conduites dans ce but par les différents ministères, par exemple :
    Ø       la défense avec :  les Journées d’Appel Pour la Défense, les journées « portes ouvertes », les interventions au sein des établissements scolaires des formateurs relais anti-drogue (FRAD) de la gendarmerie nationale, les pistes d’éducation routière de la gendarmerie nationale, les stages ,
    Ø       l’intérieur avec les présentations conduites par les services d’incendie et de secours et par les pistes
    d’éducation routière de la police nationale,
    Ø       et surtout l’éducation nationale, avec les stages en entreprises, les visites et le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
     
    Piloté par l’Education nationale, ce dispositif pourrait impliquer les Ministères de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice, de l’Economie, de la Santé, du Travail à travers une structure interministérielle.
     
    Parcours individualisé, modulable, accompli sur la durée, ce dispositif comportant des étapes obligatoires s’inscrit pour le jeune dans une démarche autonome et responsable.
     
    Description détaillée des actions menées pour déterminer le contenu du livret de compétences
    GENESE du projet :
    Ø       la 1ère mouture est le fruit d’un travail coopératif au sein du Trinôme Académique de la Haute Garonne
    Ø       2ème temps : expérimentation sur la seule partie extrascolaire en Lycée Professionnel
    Ø       3ème temps : début de mise en œuvre en Lycée Général en incluant les compétences disciplinaires «  livret de compétences  en classe de 2nde » 
     
    Description détaillée de la méthode de reconnaissance, d’évaluation et de validation des compétences acquises hors cadre scolaire
    MODE OPERATOIRE :
    Ø       Partie civisme : repérage et listage des actions menées dès la rentrée scolaire , validation par attestation des associations et confirmation par le Chef d’établissement ( cf attestation )
    Ø       Partie professionnalisme : conseil de classe, web-classeur orientation et livret de compétences pour la classe de 2nde en cours d’achèvement ( utilisé déjà pour les 2 premiers trimestres)
     
    Fonctionnalités souhaitées de l’outil numérique national en développement
    Traitement informatique mais maintien d’un dossier pochette papier  ( cf docs joints ) 
     
    Actions prévues pour l’implication des jeunes dans la réalisation du livret de compétences
    Actions  :
    Ø       Partie civisme : décisions prise dans le cadre des instances CVL + CESC . But : valorisation de l’engagement des jeunes.
    Ø       Partie professionnalisme : conseil de classe , offre de stages de construction de son orientation, forum emploi , info-sciences et info-humanités. Cet aspect devra mettre en valeur la démarche de l’élèves, ses initiatives et l’évolution de ses recherches.
     
    Actions prévues pour l’implication des familles
    Familles  : remise solennelle et festive des attestations en classe de 1ère
     
    Description de la méthode envisagée pour la prise en compte d’éléments du livret de compétence dans les procédures d’affectation ou d’admission (en lien avec les autorités académiques), le cas échéant
    Méthode :
    Ø       Elaboration d’un livret de compétences
    Ø       Différenciation des attendus dans les divers cursus et filières
    Ø       Exploitation et explicitation après les conseils de classe : remise directe aux familles des livrets de compétences et des bulletins à 2 colonnes ( constats – préconisations)
     
    Quelles sont les perspectives d’utilisation du livret après la scolarité secondaire
     
    Perspectives  : remis sous forme d’attestation séparée , chacun des modules validés peut être joint à un CV
     
    Modalités opérationnelles du projet 
     
    NOMBRE total
    d’élèves concernés par l’expérimentation
    Elèves de 2nde et de 1ère  et de Tles : 600
    Caractéristiques du territoire(s) d’expérimentation
    Lycée général de zone péri-urbaine et rurale : homogénéité sociale ( CSP : de très favorisées à relativement moyennes)
    Partenaires du projet (type de structure, nature du partenariat, engagement financier le cas échéant…)
    Ø       collectivités territoriales
    Ø       associations,
    Ø       chambres consulaires,
    Ø       entreprises
    Ø       centre d’information et d’orientation
    Ø       mission locale,
    Ø       autre ?
    (à détailler dans l’annexe 1)
     
    Modalités et fréquence des concertations prévues       
    Instance à définir mais composée de :
    Ø       Professeurs
    Ø       Parents 
    Ø       Elèves : CVL, maison des lycéens
    Ø       Direction & Vie scolaire 
    Ø       Services culturels  et services Jeunes des municipalités environnantes très impliquées dans la vie du Lycée
    Ø       Associations :
    §         ASL : Autonome Solidarité Laïque 31
    §         MAE : Mutuelle Assurance Eleve 31
    §         AFEV : Association Française des Etudiants pour la ville
    §         MAIF : Mutuelle Assurance Instituteurs de France
    §         Prévention MAIF
    Modalités et fréquence des concertations prévues:
    Ø       Premiers constats : fin classe de 2nde 
    Ø       Deuxièmes : fin du 1er semestre de la classe de 1ère.
    Remise du Passeport Citoyen avant les épreuves anticipées du BAC (mi-juin)
     
     
    Madame IBOS, Proviseur

     

  • Passeport citoyen : les partenaires doc n°2

    Catégories :  PASSEPORT CITOYEN
    Par Helene Ibos, publié le vendredi 1 février 2013 08:37 - Mis à jour le vendredi 1 février 2013 08:37

     ANNEXES

     
    1 - PARTIES-PRENANTES DU PROJET
     
    Partenaire 1
    Nom / type de structure
    Villes d’origine de nos élèves :
    Ø       Fonsorbes
    Ø       St Lys
    Ø       Fontenilles
    Niveau d’implication dans le dispositif d’expérimentation
    Prise en charge du coût financier de la version cartonnée du Passeport
    Modalités et fréquence des concertations prévues
    Une par an en plénière
    2 par an en interne ( semestre )
    Nom + coordonnées du contact
    Mr Pech : Adjoint au Maire délégué à l’éducation et à la jeunesse
    Mairie de Fonsorbes - tél : 05 61 91 55 10
     
    Partenaire 2
    Nom / type de structure
    Fédération de parents d’élèves
    Niveau d’implication dans le dispositif d’expérimentation
    A définir
    Modalités et fréquence des concertations prévues
    Une par an en plénière
    2 par an en interne ( semestre )
    Nom + coordonnées du contact
    Madame CHIARAMONTE :
     
    Partenaire 3
    Nom / type de structure
    Autonome Solidarité Laïque
    Niveau d’implication dans le dispositif d’expérimentation
    Aide à la logistique pour valorisation et prévention auprès des jeunes
    Et travail avec les professeurs sur les comportements faisant violence
    Modalités et fréquence des concertations prévues
    Une par an en plénière
    2 par an en interne ( semestre )
    Nom + coordonnées du contact
    Raymond ABGRALL
     
    Partenaire 4
    Nom / type de structure
    MAE
    Niveau d’implication dans le dispositif d’expérimentation
    Aide à la logistique pour valorisation et prévention auprès des jeunes
    Modalités et fréquence des concertations prévues
    Une par an en plénière
    2 par an en interne ( semestre )
    Nom + coordonnées du contact
    Monsieur Jean-Pierre SICRE
     
    Partenaire 5
    Nom / type de structure
    AFEV
    Niveau d’implication dans le dispositif d’expérimentation
    Aide dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ( réforme du lycée ) . Construction de partenariats et réflexion avec des étudiants sur l’orientation.
    Modalités et fréquence des concertations prévues
    Une par an en plénière
    2 par an en interne ( semestre )
    Nom + coordonnées du contact
    Monsieur Thibault RENAUDIN 
     
    Partenaire 6
    Nom / type de structure
    MAIF
    Niveau d’implication dans le dispositif d’expérimentation
    Assistance apprentissages des jeunes et soutien aux professeurs
    Modalités et fréquence des concertations prévues
    Une par an en plénière
    2 par an en interne ( semestre )
    Nom + coordonnées du contact
    Monsieur Paul CHAINTREUIL
     
    Partenaire 7
    Nom / type de structure
    Prévention MAIF
    Niveau d’implication dans le dispositif d’expérimentation
    Prévention auprès des jeunes et valorisation de l’engagemenr associatif
    Modalités et fréquence des concertations prévues
    Une par an en plénière
    2 par an en interne ( semestre )
    Nom + coordonnées du contact
    Monsieur Jean-Michel BOUSCAT
     
    2 - CALENDRIER PREVISIONNEL DE DEROULEMENT DE L’EXPERIMENTATION
     
    2010
    Date de démarrage : mai 2010
     
    Planning des actions programmées :
    Ø       Présentation, sensibilisation des diverses instances
    Ø       Détermination du comité
    Ø       Création du support ( maquette en cours)
    Ø       Premiers repérages, campagne de publicité
     
    2011
     
    Planning des actions programmées : remise officielle et festive des 1ers Passeports
     
     
    Attestation sur l’honneur du chef d’établissement
    L’établissement
    Si le signataire n’est pas le représentant légal de la structure, merci de joindre le pouvoir lui permettant d’engager celle-ci.
    Je, soussigné(e), (nom et prénom) Hélène IBOS , Proviseur 
    représentant(e) légal(e) du Lycée Clémence ROYER   31470 FONSORBES
    - certifie qu’elle est en règle au regard de l’ensemble des déclarations sociales et fiscales ainsi que des cotisations et paiements correspondants ;
    - certifie exactes et sincères les informations du présent dossier, notamment l’approbation du budget par les instances statutaires ;
    demande une subvention de :   15000€
    pour mener le projet décrit dans le dossier de candidature déposée en réponse à l’appel à projet pour l’expérimentation autour d’un livret de compétences portée par le Ministère de l’Education Nationale et le Haut commissaire à la jeunesse.
     
    Fait à : Fonsorbes
    Le      : 15 mars 2010
    Le chef d’établissement : Hélène IBOS , Proviseur
     
    Attention
    Toute fausse déclaration est passible de peines d’emprisonnement et d’amendes prévues par les articles 441-6 et 441-7 du code pénal.
    Le droit d’accès aux informations prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’exerce auprès du service ou de l’Etablissement auprès duquel vous avez déposé votre dossier.
    Madame IBOS, Proviseur
  • Votre Passeport Citoyen !

    1  -  Catégories :  PASSEPORT CITOYEN
    Par Helene Ibos, publié le samedi 9 octobre 2010 10:17 - Mis à jour le vendredi 1 février 2013 08:32

    Bienvenue à votre

    Passeport Citoyen

     Lire dans le document à télécharger ce qu'est notre Passeport Citoyen

    Evénement à venir

     rencontre des partenaires le 1er octobre 2010

  • Passeport Citoyen : son aspect provisoire

    2  -  Catégories :  PASSEPORT CITOYEN
    Par Helene Ibos, publié le vendredi 1 février 2013 08:31 - Mis à jour le vendredi 1 février 2013 08:31

    Voir le document  en bas de page .

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