LES CARNETS DE GUERRE DE FREDERIC B. (1914-1918)

 

Les Carnets de Frédéric B. - Ma Première Guerre mondiale, 100 après, au jour le jour, sur Internet et les Réseaux sociaux

 

Cet atelier a reçu le Label de la Mission Centenaire 1914-1918 en 2014

 

"Les Carnets de Guerre de Frédéric B." est un atelier pédagogique mené par M. BOUVIER, débuté en 2014-2015 au collège de Fontenilles et repris depuis l'année 2015-2016 avec des élèves volontaires de niveau Première du Lycée Clémence Royer. Le principe ? Mêler Histoire, Mémoire et Nouvelles technologies (TICE).

 

Centenaire 14 18 au Lycée de Fonsorbes - Frederic. B. sur Twitter

 

A partir d'un Carnet de guerre authentique et dactylographié laissé par le "poilu" Frédéric B. à sa famille, les membres de l'Atelier postent en son nom, chaque semaine, sur un compte Twitter dédié, des extraits de ses souvenirs de guerre, au jour le jour, en "temps réel", 100 ans après les faits.

Les Carnets sont de même publiés intégralement et périodiquement, enrichis d'un appareil critique, sur le site Internet dédié de l'Atelier http://lescarnetsdefrederic.over-blog.com/

 

 

Le compte Twitter de l'Atelier compte 1500 followers (dont des universitaires et des personnalités politiques), auxquels peuvent être ajoutés les 300 abonnés de la page Facebook associée, sur laquelle les Tweets sont répercutés.

 

Plusieurs articles ont été publiés à propos de l'Atelier, vous permettant de le découvrir davantage : sur le Huffington Post, sur France 2 (Télématin), dans Le Nouvel Observateur, la revue Historiens et Géographes, etc.

 

 

N'hésitez pas à vous abonner au compte Twitter de Frédéric B. pour suivre sa guerre : @FredericB_1418

 

Et rejoignez-nous pour nous aider à porter sa mémoire : venez trouver M. BOUVIER en salle des professeurs, pour rejoindre l'Atelier.

 

Twitter feed for: FredericB_1418. Generated by TwitRSS.me

 

Modifier le commentaire 

par YANN BOUVIER le 16 oct. 2017 à 16:03

haut de page