Le saviez-vous? Les toilettes au Japon...

Au Japon, les toilettes sont ultra-perfectionnés et suscitent l'admiration chez les touristes, à un tel point qu'a ouvert sur l'île Kyûshû, il n'y a pas si longtemps, un musée sur ce coin d'aisance qui attire les visiteurs!

Tout d'abord, les premiers toilettes lavants ont été créés par l'entreprise TOTO vers les années 1980, et ont été nommés Washlet (à prononcer Woshuretto en japonais), venant de la contraction des mots anglais wash et toilet. Désormais, ce nom est utilisé pour désigner tous les toilettes de n'importe quelle marque, comme on l'a fait avec notre essuie-tout, plus communément appelé Sopalin!

Les washlet possèdent énormément d'options qui donneraient envie à tout le monde d'y passer du temps ! La fonction principale est un siège chauffant à chaleur réglable, de quoi faire ses besoins confortablement ! Mais ce n'est pas tout ! L'option bidet permet d'envoyer un jet d'eau au bon endroit, pour faire une toilette intime ! On peut même choisir le type de jet, sa température et sa position ! Cependant, les choses se compliquent... En effet, si dans certains washlet la chasse d'eau est automatique ou est actionnée manuellement, de façon traditionnelle, d'autres disposent d'une télécommande à choix multiples ! C'est là que les touristes regrettent de ne pas avoir appris le japonais avant de visiter ce pays, puisqu'il y a bien une dizaine de boutons déclenchant chacun une option différente ! Alors on peut facilement deviner ce qu'il se passe si l'on s'amuse à appuyer partout...!

  

Cependant, si l'on quitte les grandes villes ou les lieux touristiques, on fait l'expérience inoubliable d'un équipement sanitaire datant d'un siècle passé ! Eh oui, dans les petites gares ou même dans les établissements scolaires, on a plutôt affaire à des latrines (l'équivalent de nos "toilettes à la turque") qu'à des washlet hyper sophistiqués ! C'est tout de suite différent n'est-ce pas ?

Pour conclure, allons faire un tour dans les WC les plus spacieux au monde ! Ils sont situés en pleine campagne, dans la banlieue de la ville d'Ichihara, et sont réservés aux dames ! Ces toilettes sont composés d'une immense palissade de bois, dissimulant un jardin de fleurs d'environ 200 m2, au milieu duquel trône majestueusement les WC, protégés par une paroi en verre. On peut fermer la porte d'entrée de la palissade, tout comme la porte en verre de la cabine ! De plus, les toilettes sont équipés de rideau, au cas où faire ses besoins dans un milieu vaste serait gênant !

Modifier le commentaire 

par Ai-Lan RACLOT le 16 nov. 2015 à 21:40

haut de page