En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CLUB GENEALOGIE

Tous les articles (3)
  • ETAPE 03 - REMONTER PLUS LOIN (Archives en ligne)

    Par YANN BOUVIER, publié le lundi 27 novembre 2017 09:00 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2017 09:26

    Votre arbre est déjà bien avancé : vous l'avez rempli avec l'aide des informations glanées auprès de vos proches, etc. (cf. "ETAPE 01"). Il est temps de remonter plus loin et de trouver par vous même des actes inédits, sans bouger de votre siège ! Prêts ?

     

    - Sélectionnez un ancêtre pour lequel vous disposez d'une date certaine (un mariage et/ou une naissance, antérieurs à 1910), et au-dessus duquel vous souhaitez remonter. Sélectionnez la "branche" de votre famille pour laquelle vous avez le plus de curiosité. ATTENTION : l'évènement doit avoir eu lieu en France, et dans un des départements figurant en "VERT" sur la carte se trouvant à ce lien (ou en bleu ci-dessous) : https://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_d%C3%A9partementales_en_ligne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - A partir du lien ci-dessus (CLIQUEZ DESSUS), accédez au site des archives en ligne du département où l'évènement recherché a eu lieu. Rendez-vous dans la partie "REGISTRES D'ETAT-CIVIL" (pour tout acte du XIXème siècle / début XXème siècle).

     

    - Recherchez d'abord l'évènement dans les "TABLES DECENNALES", sortes d'annuaires des naissances, mariages et décès, qui vous seront très utiles quand vous serez bloqués ou chercherez plus tard un décès. Rentrez le nom de la commune où a eu lieu l'évènement, la date (ou bien une "période" un peu plus large). Explorez les tables, jusqu'à retrouver la mention de l'évènement recherché.

     

     

    - Maintenant que vous avez eu la confirmation que vos informations sont bonnes, cherchez l'acte en lui-même dans un "REGISTRE D'ETAT CIVIL", comme vous l'avez fait pour les tables décennales. Une fois que vous l'avez trouvé : sauvegardez-le (IMPRESSION EN PDF, capture écran, etc.). C'est un document précieux ! Lisez-le : vous y trouverez des traces émouvantes, commes des signatures de vos ancêtres, etc.

     

    - Rentrez les informations de l'acte dans HEREDIS via l'outil "SAISIE PAR ACTE", qui vous sera présentée à la prochaine étape (ne rentrez pas les personnes autres que vos ancêtres directs : sinon vous arriverez trop vite à la limite des 50 ancêtres de le version DEMO : oubliez donc le maire, les témoins, etc.).

     

    - Cet acte vous a donné des informations sur des ancêtres plus anciens : il suffit de répeter ces opérations pour l'un d'entre eux pour remonter plus loin. Mais d'abord : assurez-vous d'avoir trouvé pour le précédent ancêtre tous ses actes possibles (naissance, mariage et décès).

     

  • ETAPE 02 - REMPLIR SON ARBRE SUR HEREDIS

    Par YANN BOUVIER, publié le lundi 27 novembre 2017 08:28 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2017 08:43

     

    Il vous faut maintenant organiser vos premières informations.

     

    Vous pouvez utiliser, comme dans l'Atelier, la version DEMO du logiciel HEREDIS 2018, limitée à la création de 50 personnes : ne rentrez pas les frères et soeurs, ni les cousins...seulement les ancêtres directs.

     

     

    Vous trouverez le manuel d'utilisation de ce logiciel ici : http://telechargement1.heredis.com/manuels/ManuelHeredis_PC_FR_2018.pdf

     

    M. Bouvier

  • ETAPE 01 - MENER L'ENQUETE

    1
    Par YANN BOUVIER, publié le lundi 16 octobre 2017 16:16 - Mis à jour le lundi 16 octobre 2017 16:18

     

    Pour commencer, il faut d'abord noter ce que l'on sait déjà. Et organiser ces informations dans un premier arbre papier (cf. PJ de l'article).

     

    NOTES POUR REMPLIR L'ARBRE : 

    - Dans un couple, la norme veut que l'homme soit écrit à gauche, la femme à droite.

    - Le signe ° signifie : "naissance".

    - Le signe + signifie : "décès".

     

    En effet, les bases d'Etat civil en ligne ne sont consultables qu'avant les années 1910 voire 1900. Vous devrez remonter jusque là par vos propres moyens. Et mener votre enquête par vous-même :

    => Interrogez votre famille :

    • Les grands-parents et les parents
    • Grands-oncles et grandes-tantes, oncles et tantes
    • Cousin(e)s plus ou moins âgées, frères et soeurs

    => Collectez tous les documents familiaux en votre (ou en leur) possession, qui vous permettront de vous assurer que les informations collectées sont fiables. En généalogie, rien ne vaut les sources. Appuyez-vous toujours sur des documents officiels : 

    • Livrets de famille
    • Actes d'Etat civil
    • Carte d'identité, passeport
    • Papiers divers (correspondances, faire-part de naissance, mariage, décès, etc).

     

    Avant de remplir proprement votre arbre : vérifiez les informations et faites attentions aux "ont-dits", dont il faudra analyser et vérifier chaque information.

    À ce stade, votre généalogie sera peut-être déjà bien avancée  ! Notez que pour décrocher votre "BREVET DU JEUNE GENEALOGISTE", il vous faudra remplir intégralement cet arbre (sur 5 générations).

    Mais pour commencer, parvenir à identifier 2-3 ancêtres nés avant 1905 en France sera déjà un très bon départ !

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs