LE CLUB GENEALOGIE DU LYCEE : PRESENTATION

 

Généalogie au Lycée de Fonsorbes

 

Dans le cadre du tout nouveau "Club GENEALOGIE" mis en place en 2017-18, M. BOUVIER propose aux élèves curieux et volontaires du Lycée Clémence Royer de partir à la découverte de leurs ancêtres nés/ayant vécu en France (limitation géographique rendue nécessaire par l'absence d'outils de recherche gratuits et riches de contenus dans d'autres pays, à quelques exceptions près).

La généalogie permet de développer de nombreuses compétences, de manière ludique et personnelle :

  • Interroger des bases documentaires numériques, exploiter les archives en ligne.
  • Organiser des informations (classement de données, utilisation du logiciel Heredis version Demo : A TELECHARGER ICI).
  • Se familiariser avec des documents administratifs (actes de naissance, mariage, etc.), militaires (fiches matricules), etc.
  • Développer des compétences en paléographie (déchiffrer des documents anciens).
  • Développer de nombreuses compétences historiques (bâtir des chronologies, situer un ancêtre dans un contexte historique national et local, se familiariser avec les métiers et la démographie passés, etc.) et géographiques (localisation de départements et de communes variées, liés aux parcours de vie des ancêtres des membres de l’atelier, etc.).
  • Pour l’élève : affirmer son identité.
  • Etc.

 

Logiciel Genealogie Heredis 2018

 

Les élèves volontaires de l'Atelier, avec l'accord de leurs parents (cf. pièce jointe), participent à l'Atelier chaque vendredi en salle 006, de 12h30 à 13h20.

Si vous souhaitez y participer, prenez contact avec M. BOUVIER. Les élèves de l'Atelier pourront passer prioritaires au self, pour des raisons pratiques, à condition d'être assidus.

A noter : la possibilité donnée aux élèves de l'Atelier d'obtenir le "Brevet du jeune généalogiste", remis par la Fédération Française de Généalogie. Un jury, composé des membres de la Commission Génécole, juge et analyse les travaux afin de le délivrer.

 

 

Modifier le commentaire 

par YANN BOUVIER le 16 oct. 2017 à 16:00

haut de page