Bourses Zellidja

Projet Zellidja :

" être élève et devenir adulte au travers du voyage"

 

Pourquoi ne pas  mettre en place de janvier à fin février dans la phase projet de notre AP, un "atelier Zellidja" (sur la base du volontariat des élèves et des enseignants) pour chacune des classes de 2nde  intéressée ?

Ceci amènerait à:
 - réfléchir avec les professeurs de la classe intéressés à un voyage scolaire ou une sortie en France ou en Europe en définissant un sujet éducatif;

 - étudier la faisabilité de celui-ci en étudiant la circulaire ministérielle relatives aux modalités d'organisation http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57074;
- rédiger le projet éducatif en relation avec les professeurs accompagnateurs;
- réaliser le projet de voyage: trajet, calendrier, hébergement, transport, budget, ...
- établir un plan de financement de celui-ci en recherchant des aides financières
- présenter ce projet devant le CA

Enjeux

Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent à la mission éducative du lycée.

Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences éducatives et pédagogiques doivent inciter l’établissement à organiser ces déplacements. Une nouvelle impulsion à l'ouverture du système éducatif français au contexte européen et international a notamment été donnée dans le cadre de la réforme du lycée. L'une des missions de l'établissement public local d'enseignement (EPLE) consiste désormais à favoriser le développement de la mobilité des élèves, en particulier à l'étranger, en l'inscrivant dans un partenariat scolaire. 

Néanmoins, pour tous les déplacements d'élèves qui ne s'inscrivent pas dans le cadre d'un partenariat scolaire prévoyant la mise en œuvre pratique du déplacement, il est nécessaire de connaitre les modalités d'organisation d'une sortie ou d'un voyage scolaire. Cette activité permet une prise de conscience des élèves, des parents et des professeurs de l’intérêt d’un voyage scolaire.

Enfin outre le caractère éducatif du voyage ou de la sortie, le projet permet aux élèves et aux professeurs impliqués de tisser des liens d’estime et de respect qui perdureront tout au long de la scolarité partagée.

Difficultés

Persuader les élèves de leur capacité à monter un projet concret et de « prendre la main » sur ce qui est souvent du seul ressort des adultes quand il s’agit d’organiser un voyage de groupe.

Liens avec le projet

Directement liés aux objectifs visés à travers ce projet, à savoir :

-       Favoriser la responsabilité et l’autonomie de l’élève à travers un groupe en l’aidant à devenir acteur en participant à la mise en place d’un voyage pour sa classe ;

-       Faire valoir des potentiels, gagner de la confiance en soi et de l’ambition en prenant en charge une partie d’un travail dévolu généralement aux adultes ;

-       Construire avec les adultes participants des relations d’estime à travers un travail et un projet partagés ;

-       Acquisition de méthodes qui serviront dans sa poursuite d’études (pour organiser par exemple un voyage d’étude dans le cadre d’études supérieures) ainsi que des compétences du type savoir présenter et  défendre un projet (devant le CA du lycée par exemple).

Mise en pratique

 

Exemple d'activité 1

Pour le professeur

Pour l’élève

NOR : MENE1118531C

circulaire n° 2011-117 du 3-8-2011

MEN - DGESCO B3-3

·         Support

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57074

·         Lieu : salle équipée d’Internet

Titre: Etude de la circulaire ministérielle sur les modalités d’organisation d’un voyage

Modifier le commentaire 

par YANNICK GUILLET le 12 juin 2016 à 11:31

haut de page