les épreuves d'histoire aux différents concours Sciences-Po (programme et modalités)

Catégorie : histoire

MODALITES DES EPREUVES d’ HISTOIRE SUIVANT LES CONCOURS (par ordre chronologique dans l’année)

 

Attention, les dates sont les dates des épreuves mais il faut s’inscrire avant ; aller voir directement sur les sites des concours communs (Bac+0), de sciences-po Bordeaux (+0), et science-po Paris (admission au Collège Universitaire) pour les modalités d’inscription. Rappel : chaque inscription est payante, environ 180 euros

 

  • FEVRIER : PROGRAMME DE L’EPREUVE D’HISTOIRE 1 a sc po Paris : programme de première

 

Les admissions pour l’entrée au Collège universitaire de Paris pour la rentrée 2017 ouvriront en novembre 2016, le concours lui-même est en février. 

L'épreuve d'histoire dure 4 heures, est affectée d'un coefficient 2 et se compose de deux exercices obligatoires :

  1. Une composition en réponse à un sujet (au choix parmi deux proposés). Cette composition permet au candidat de montrer qu'il sait analyser et problématiser un sujet, qu'il maîtrise les connaissances nécessaires et qu'il sait les organiser. Le candidat, pour répondre au sujet, rédige un texte comportant une introduction, plusieurs parties structurées et une conclusion ; il peut intégrer dans sa composition une (ou des) productions(s) graphique(s).
  2. L'étude critique d'un ou de deux document(s), accompagné(s) d'une consigne visant à orienter le travail des candidats. Cette étude permet au candidat de montrer qu'il sait rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) et dégager ce qu'il(s) apporte(nt) à la compréhension de situations, de phénomènes ou de processus historiques.

 

Annales 2016 et copies corrigées sur les sujets ( sujets de première L/ES) :

 

Composition : La place des femmes dans la société française au XXe siècle

Composition : Berlin dans la Guerre froide (1945-1989) - Un exemple d’économie-monde : l’économie-monde britannique. ou - La guerre d'Algérie.

- Les combats de la résistance française contre l’occupant et contre le régime de l’État français (« régime de Vichy ») ou - La société française et l'immigration au XXe siècle

- Quelle croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle ? Ou - L’affirmation de la République en France à la fin du XIXe siècle

  • AVRIL : IEP DE BORDEAUX (on ne peut le présenter qu’une seule fois)

Une épreuve d’histoire (2 heures, coefficient 2). Il s’agit de questions de cours sur le programme complet de première S. Le candidat doit traiter la question qui lui est soumise (il n'y a pas de choix de sujet possible).

(voir sujet sur le site de sc po Bordeaux)

  • FIN MAI : Concours commun aux IEP (Lille, Lyon, Renne, Aix, St Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse) 

Candidats  : 10 appelés pour 1 admis

  • 2014 : 8 469 candidats pour 1 187 admis (14 % de réussite)

Candidats  : 10 appelés pour 1 admis

  • 2014 : 8 469 candidats pour 1 187 admis (14 % de réussite)

Durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet.

  • Programme : « Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours »

1 - Puissances et conflits dans le monde depuis 1945

L’accent sera mis sur les États-Unis et la Chine dans leurs rapports avec le monde depuis 1945. On insistera sur les conflits de la guerre froide et de la décolonisation. On s’intéressera à un foyer de conflit particulier : le Proche et Moyen-Orient.

2 - La France depuis 1945 : évolutions institutionnelles et politiques

Les candidats aborderont les changements institutionnels, les modifications des rapports de force politique et les évolutions du mode de gouvernance.

 

 


 

Modifier le commentaire 

par ANNE DAGICOUR le 27 juin 2017 à 09:26

haut de page