Atelier Sciences Po : Bienvenue

INFORMATIONS GENERALES SCIENCES PO

REVUE DE PRESSE

QUESTIONS CONTEMPORAINES

HISTOIRE

ALLEMAND

ANGLAIS

ESPAGNOL

*******************************

Une équipe d'enseignants propose une formation complémentaire au sein du Lycée Clémence Royer, pour préparer les élèves aux concours d'entrée des IEP (Instituts d'Etudes Politiques ou plus familièrement « Sciences Po »), en particulier au concours commun de 7 IEP de province, mais aussi pour les former plus généralement aux études supérieures en sciences humaines et en sciences politiques.

Cet atelier a un triple objectif

- Il s'agit d'une préparation au Concours commun de 7 Instituts d’Etudes Politiques de région (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, St Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) car le contenu des séances s’appuie sur le programme de ce concours. Il y aura en effet des séances d’Histoire  (programme : « Le monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours », des séances de Questions Contemporaines (sur les deux thèmes du concours 2018 : « Radicalités » et « la ville ») et enfin des séances de Langue (anglais ou espagnol).

- Cet atelier permet aux élèves de perfectionner leur niveau en Terminale en vue d’une meilleure réussite au baccalauréat.

- Il a enfin pour vocation d'aider les élèves à construire leur culture générale ainsi qu’à assimiler les méthodes de travail de l’enseignement supérieur afin d’être plus à même de suivre en « Classes Prépas » ou de réussir au mieux leur première année universitaire.

Cet atelier est ouvert à tous les élèves de Première et de Terminale qui souhaitent approfondir leur réflexion et leurs connaissances, préparer le concours des IEP ou se former en vue de leurs études dans l'enseignement supérieur.

Informations pratiques

- L’atelier aura lieu le mercredi en début d'après-midi (12h30/14h) ou « un soir » de la semaine  (17h30/18h30) en fonction de l'emploi du temps des enseignants et des élèves participants.

- Il va débuter la semaine du 25 au 29 septembre par une séance de présentation (dont la date précise sera communiquée à la rentrée scolaire) puis se poursuivra à raison d'une séance par semaine jusqu'au 11 avril 2018.

- Pour s'entraîner à la rédaction en temps limité et avoir « un retour » sur les capacités des élèves, un concours blanc sera organisé fin mars (sur le modèle du concours d’entrée en 1ère année des IEP) et sera suivi de séances de correction.

Les élèves intéressés par cette préparation doivent compléter le coupon ci-joint et le remettre à M. Vetter (directement, dans son casier ou par mail). S’ils ont des questions, ils peuvent les poser via l'ENT à M. Vetter (ou par mail : yann_vetter@yahoo.fr) ou lors de la réunion de présentation qui aura lieu à la fin du mois de septembre.

            La préparation aux concours d'entrée de Sciences Po, tout comme la préparation au baccalauréat ou aux études supérieures, est davantage un travail qui doit se faire dans la durée et la continuité qu'un effort intense fait dans l'urgence. Il s'agit de se construire une culture générale, d'avoir des temps de réflexion réguliers, de suivre hebdomadairement la presse en constituant un corpus d'articles de référence sur les différents débats de l'actualité politique, économique..., de prendre le temps de lire et de s'approprier les connaissances comme les méthodes. Tout cela nécessite donc d'organiser son travail et de débuter vos lectures et votre formation dès maintenant (BIBLIOGRAPHIE). Si vous ne répartissez pas votre effort vous risquez de saturer devant l'ampleur de la tâche, de vous sentir dépassé et finalement de vous démotiver. Vous risquez surtout de perdre votre curiosité, votre envie d'apprendre et de comprendre, bref toute forme de plaisir intellectuel indispensable pour stimuler vos efforts tout au long de votre formation. C'est pourquoi nous vous proposons une bibliographie pour l'été en pièce jointe.

L’équipe pédagogique de l’Atelier Sciences Po.

 

Modifier le commentaire 

par YANN VETTER le 16 nov. 2017 à 18:53

haut de page