La CO au lycée : entraîner et évaluer

Catégorie : Interlangue

Différencier entraînement & évaluation

Envisager la progression sur les 3 années de lycée

Expliquer la démarche, les objectifs et les enjeux aux élèves pour les rendre acteurs de cet apprentissage

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ENTRAINEMENT

en classe & à la maison / guidé ou semi-guidé ou autonome

 

  1. objectifs de l’enseignant

 

  • En 2de
  • Faire suite à l’entraînement mis en place au collège en s’appuyant sur le travail fait par les collègues
  • Continuer la dynamique d’apprentissage en imprimant un rythme & en créant des automatismes
  • Mettre en évidence le lien entre les compétences d’écrit et d’oral

 

  • En 1ère
  • Permettre à l’élève de comprendre ses propres mécanismes d’apprentissage des différentes compétences
  • Proposer un cadre méthodologique à l’acquisition et à la mémorisation
  • Donner des outils pour progresser d’un niveau à l’autre du CECRL A1à B2/C1

 

  • En Tale
  • Systématiser le lien entre les compétences d’oral : compréhension ßà production
  • Améliorer les performances de compréhension (de plus en plus rapide et de en plus fine)
  • Viser l’autonomie complète dans la compétence

 

  1. Outils & activités guidées / semi-guidées / autonomes

 

En classe

  • ENT & baladodiffusion (lecteurs mp3/mpeg4/tablettes)
  • Espace langue & groupes de compétence
  • Ne travailler qu’avec des documents authentiques
  • Choisir le document en fonction de l’objectif visé et du moment de la séquence à laquelle est proposé le doc : repérage en amont, évaluation en aval du projet
    • Dédramatiser la non-compréhension systématique de TOUT le doc en explicitant les attentes (fiche éva BAC) : niveaux de compréhension du cadre
    • Chaque début d’année, expliquer la marge de progression et insister sur la spécificité de cette compétence : ie besoin d’être confronté à la CO TOUS LES JOURS (ne serait-ce qu’une seule petite minute)
    • en 2de à partir des documents travaillés pour les tâches finales d’oral des projets, faire établir par les élèves des grilles de méthodologie d’écoute (éléments récurrents de la recherche d’info)
    • en 1ère  , après explicitation des attentes (fiche éva BAC) et suite à la première évaluation type BAC, faire faire aux élèves une approche comparée de toutes les copies et donc des différentes écoutes et des performances associées à leur demander de dégager leurs difficultés propres, les analyser avec eux, en déduire des mécanismes d’apprentissage, montrer que chacun est différent, leur demander de se créer une fiche personnelle de méthodologie d’écoute, proposer une fiche de suivi des évaluations.
    • En 2de & en 1ère  & en Tale, individualiser l’apprentissage en proposant des aides (cf par exemple activités ciblées ou stratégies pour la CO) adaptées aux besoins de l’élève : une écoute supplémentaire, un script a-posteriori qui sert à analyser pourquoi on n’a pas compris ici ou là, mémorisation des liens graphie – phonie qui ont posé problème, travail sur les phonèmes et leur transcription et les règles de prononciation du -ed ou de 'the' par exemple.
    • En Tale, systématiser les entraînements type bac pour chaque projet (1’ à 1’30), faire échanger en anglais (CO à POI) pour dégager les outils lexicaux et syntaxiques relatifs aux notions étudiées à travers les projets.

 

A la maison

  • ENT & baladodiffusion (lecteurs mp3/mpeg4/tablettes)
  • émissions/films TV & Internet

 

En 2de & en 1ère  & en Tale

  • mettre à disposition (dans la mesure du possible attention aux problèmes de copyright) les docs fait en classe avec les élèves pour ré-appropriation individuelle
  • Ne pas hésiter à faire préparer le cours suivant par des écoutes en amont avec ou sans le script, avec ou sans les sous-titres, en fonction de l’objectif recherché : recherche d’info, repérage lexical, anticipation de projet pour une POI (cf typology of activities)
  • individualiser l’apprentissage en proposant des aides (cf par exemple activités du collège) adaptées aux besoins de l’élève (script, vocab, images, sous-titres VO/VF)

 

en 1ère  & en Tale

 

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EVALUATION & AUTO-EVALUATION

en classe & à la maison

 

  1. Evaluation & auto-évaluation de projets /séquences actionnelles

 

  1. Evaluation & auto-évaluation type BAC

 

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BIBLIOGRAPHIE sommaire :

My Favorite

  • LE CADRE en un coup d'oeil heart
  • problématique de l'entraînement (article de M.Jambin et Mme Garcia IA-IPR)
  • de la théorie à la pratique: Grammaire orale de l’anglais by Ruth Huart (Ophrys 2002)
  • activités multiples avec méthode progressive : Bâtir du sens en anglais Volume 2 ORAL (editions CRDP de Lorraine)
  • to have fun with story telling: Once upon a time by Mario Rinvolucri and John Morgan (CUP 1983)
  • an audioplay: The Band by Northrup Linda (Editions Galée 1998 Noisy le Grand)
  • Reading Games by Jill and Charles Hadfield (Longman)
  • Vocabulary: Games and activities by Peter Watcyn-Jones (Penguin)
  • Scholastic TIMESAVERS : http://images.scholastic.co.uk/assets/a/ed/d5/english-timesavers-116113.pdf

 

SITOGRAPHIE

OUTILS TICE tous azimuts pour adapter les ressources aux besoins et préparer des parcours personnalisés pour nos élèves

Ressources audio et video

Les incontournables 

Classés par notions

En vrac

ASTUCE  : pour trouver des docs audio et/ou video sur un sujet précis :

aller d’abord sur un site d’infos (accent américain : CNN / accent anglais : BBC par ex) puis faire sa recherche à partir de leur moteur

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par YANNICK GUILLET le 08 juil. 2017 à 15:47

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