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Langues Vivantes

Tous les articles (17)
  • La CO au lycée : entraîner et évaluer

    5  -  Catégories :  Interlangue
    Par YANNICK GUILLET, publié le samedi 8 juillet 2017 15:45 - Mis à jour le samedi 8 juillet 2017 15:47

    Différencier entraînement & évaluation

    Envisager la progression sur les 3 années de lycée

    Expliquer la démarche, les objectifs et les enjeux aux élèves pour les rendre acteurs de cet apprentissage

    ********************

     

    ENTRAINEMENT

    en classe & à la maison / guidé ou semi-guidé ou autonome

     

    1. objectifs de l’enseignant

     

    • En 2de
    • Faire suite à l’entraînement mis en place au collège en s’appuyant sur le travail fait par les collègues
    • Continuer la dynamique d’apprentissage en imprimant un rythme & en créant des automatismes
    • Mettre en évidence le lien entre les compétences d’écrit et d’oral

     

    • En 1ère
    • Permettre à l’élève de comprendre ses propres mécanismes d’apprentissage des différentes compétences
    • Proposer un cadre méthodologique à l’acquisition et à la mémorisation
    • Donner des outils pour progresser d’un niveau à l’autre du CECRL A1à B2/C1

     

    • En Tale
    • Systématiser le lien entre les compétences d’oral : compréhension ßà production
    • Améliorer les performances de compréhension (de plus en plus rapide et de en plus fine)
    • Viser l’autonomie complète dans la compétence

     

    1. Outils & activités guidées / semi-guidées / autonomes

     

    En classe

    • ENT & baladodiffusion (lecteurs mp3/mpeg4/tablettes)
    • Espace langue & groupes de compétence
    • Ne travailler qu’avec des documents authentiques
    • Choisir le document en fonction de l’objectif visé et du moment de la séquence à laquelle est proposé le doc : repérage en amont, évaluation en aval du projet
      • Dédramatiser la non-compréhension systématique de TOUT le doc en explicitant les attentes (fiche éva BAC) : niveaux de compréhension du cadre
      • Chaque début d’année, expliquer la marge de progression et insister sur la spécificité de cette compétence : ie besoin d’être confronté à la CO TOUS LES JOURS (ne serait-ce qu’une seule petite minute)
      • en 2de à partir des documents travaillés pour les tâches finales d’oral des projets, faire établir par les élèves des grilles de méthodologie d’écoute (éléments récurrents de la recherche d’info)
      • en 1ère  , après explicitation des attentes (fiche éva BAC) et suite à la première évaluation type BAC, faire faire aux élèves une approche comparée de toutes les copies et donc des différentes écoutes et des performances associées à leur demander de dégager leurs difficultés propres, les analyser avec eux, en déduire des mécanismes d’apprentissage, montrer que chacun est différent, leur demander de se créer une fiche personnelle de méthodologie d’écoute, proposer une fiche de suivi des évaluations.
      • En 2de & en 1ère  & en Tale, individualiser l’apprentissage en proposant des aides (cf par exemple activités ciblées ou stratégies pour la CO) adaptées aux besoins de l’élève : une écoute supplémentaire, un script a-posteriori qui sert à analyser pourquoi on n’a pas compris ici ou là, mémorisation des liens graphie – phonie qui ont posé problème, travail sur les phonèmes et leur transcription et les règles de prononciation du -ed ou de 'the' par exemple.
      • En Tale, systématiser les entraînements type bac pour chaque projet (1’ à 1’30), faire échanger en anglais (CO à POI) pour dégager les outils lexicaux et syntaxiques relatifs aux notions étudiées à travers les projets.

     

    A la maison

    • ENT & baladodiffusion (lecteurs mp3/mpeg4/tablettes)
    • émissions/films TV & Internet

     

    En 2de & en 1ère  & en Tale

    • mettre à disposition (dans la mesure du possible attention aux problèmes de copyright) les docs fait en classe avec les élèves pour ré-appropriation individuelle
    • Ne pas hésiter à faire préparer le cours suivant par des écoutes en amont avec ou sans le script, avec ou sans les sous-titres, en fonction de l’objectif recherché : recherche d’info, repérage lexical, anticipation de projet pour une POI (cf typology of activities)
    • individualiser l’apprentissage en proposant des aides (cf par exemple activités du collège) adaptées aux besoins de l’élève (script, vocab, images, sous-titres VO/VF)

     

    en 1ère  & en Tale

     

    ***************

     

    EVALUATION & AUTO-EVALUATION

    en classe & à la maison

     

    1. Evaluation & auto-évaluation de projets /séquences actionnelles

     

    1. Evaluation & auto-évaluation type BAC

     

    ***************

     

    BIBLIOGRAPHIE sommaire :

    My Favorite

    • LE CADRE en un coup d'oeil heart
    • problématique de l'entraînement (article de M.Jambin et Mme Garcia IA-IPR)
    • de la théorie à la pratique: Grammaire orale de l’anglais by Ruth Huart (Ophrys 2002)
    • activités multiples avec méthode progressive : Bâtir du sens en anglais Volume 2 ORAL (editions CRDP de Lorraine)
    • to have fun with story telling: Once upon a time by Mario Rinvolucri and John Morgan (CUP 1983)
    • an audioplay: The Band by Northrup Linda (Editions Galée 1998 Noisy le Grand)
    • Reading Games by Jill and Charles Hadfield (Longman)
    • Vocabulary: Games and activities by Peter Watcyn-Jones (Penguin)
    • Scholastic TIMESAVERS : http://images.scholastic.co.uk/assets/a/ed/d5/english-timesavers-116113.pdf

     

    SITOGRAPHIE

    OUTILS TICE tous azimuts pour adapter les ressources aux besoins et préparer des parcours personnalisés pour nos élèves

    Ressources audio et video

    Les incontournables 

    Classés par notions

    En vrac

    ASTUCE  : pour trouver des docs audio et/ou video sur un sujet précis :

    aller d’abord sur un site d’infos (accent américain : CNN / accent anglais : BBC par ex) puis faire sa recherche à partir de leur moteur

  • BAC L à partir de la session 2014 Modalités épreuves & Programmes

    Catégories :  Interlangue
    Par YANNICK GUILLET, publié le samedi 7 avril 2012 07:36 - Mis à jour le mardi 27 juin 2017 12:26
    Épreuves de langues applicables à la série L à compter de la session 2014
    note de service n° 2013-176 du 14-11-2013- NOR
    MENE1327285N

    Fiche d'évaluation et de notation pour l'épreuve de littérature étrangère en langue étrangère

    Fiche d'évaluation et de notation pour l'épreuve de spécialité de langue vivante 1 approfondie

    Fiche d'évaluation et de notation pour l'épreuve de spécialité de langue vivante 2 approfondie

    ************************

    Fiche d'évaluation et de notation pour l'expression orale en LV1 - Épreuve orale de contrôle

    Fiche d'évaluation et de notation pour l'expression orale en LV2 -  Épreuve orale de contrôle

    LVO : coeff 4 --> Coefficient identique à celui de l'ensemble de l'épreuve de langue vivante (partie écrite et partie orale).

    LVA : coeff 8 --> Lorsque le candidat passe l'oral de contrôle sur la langue vivante obligatoire choisie comme langue vivante approfondie, la note obtenue est affectée du coefficient de l'ensemble de l'épreuve obligatoire de langue vivante concernée auquel s'ajoute celui de l'épreuve de spécialité de la langue vivante approfondie correspondante.

  • Epreuves de LANGUES au BAC à partir de la session 2014

    1  -  Catégories :  Interlangue
    Par YANNICK GUILLET, publié le dimanche 8 janvier 2012 16:55 - Mis à jour le mardi 27 juin 2017 12:25

    Dossier FAQ Questions-Réponses publié par le Ministère sur Eduscol février 2014

     

    Vous trouverez dans le document joint à télécharger, un condensé synthétique du BO après lecture analytique des nouvelles modalités, sous forme de tableau récapitulatif. Dans le condensé du texte, ont été surlignés les passages qui nous paraissaient d'importance ou qui marquaient un changement par rapport aux épreuves actuelles.

    Sont à noter en particulier :

    en L (cf article consacré à la série L)

    • les forts coefficients et des oraux pouvant aller jusqu'à 30 minutes
    • l'oral de LVA (langue approfondie) est fusionné avec l'oral de LV de la même langue
    • pour les LVA, la note d'écrit + la note d'oral sont additionnées puis divisée par 2 puis affectée du coeff 8
    • la LELE a un coeff 1 et constitue une note distincte même si l'épreuve d'oral ne se passe pas seule et est toujours accollée à la LV de la même langue ou à la LVA de la même langue
    • en LELE, chacun des 2 dossiers thématiques est constitué par le candidat, de 2 textes tirés d'une ou plusieurs oeuvres étudiées dans l'année + tout document pertinent qui permet d'analyser la réception de la ou des oeuvre(s).

     

    en S et ES

    • un alignement avec des épreuves identiques
    • des épreuves aux modalités de notation équilibrées dans les quatre compétences CE/PE et CO/PO
    • pour la POC/POI, il n'est pas question d'une liste de textes mais d'un tirage au sort d'une des quatre notions du programme du cycle terminal étudiées dans l'année.
    • pour la CO, l'élève a 10' pour rédiger en français un compte rendu de ce qu'il a compris

    Les fiches d'évaluation des épreuves d'oral sont disponibles en ligne et seront commentées et expliquées aux élèves en classe avec leur prof de langue.

     

    Veillez à considérer que LV1 et LV2 (selon inscription télématique au BAC en novembre) ne seront pas évaluées avec les mêmes fiches car le niveau attendu diffère.

     

     

  • L'échelle des niveaux du cadre européen

    4  -  Catégories :  Interlangue
    Par YANNICK GUILLET, publié le vendredi 6 avril 2012 09:06 - Mis à jour le mardi 7 juin 2016 15:47

    L'apprentissage et l'évaluation des LANGUES suivent le CECRL :

    Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

    Vous pouvez télécharger les échelles dans les différentes langues :

    français   allemand   anglais   espagnol 

    et

    le Portfolio

    (pour un suivi personnalisé)

                      

  • La CO au lycée - STAGE PAF 2014 - OUTILS TICE

    3  -  Catégories :  Interlangue
    Publié le dimanche 14 décembre 2014 18:58 - Mis à jour le dimanche 14 décembre 2014 20:12

    Document en occitan pour se mettre à la place de l'élève
     

    → repérer l'ambiance, le ton, le nombre et le sexe des interlocuteurs
    → repérer les mots transparents, reconnus → émettre des hypothèses
    → repérer ce qui est autour du 'connu' (adjectifs, déterminants, pluriels, verbe...)
    → mettre la grammaire au service de la compréhension (temps, modes, cas, ...)

     

    OUTILS TICE

     

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