En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

PARCOURSUP

PARCOURSUP : Bienvenue

Par YANNICK GUILLET, publié le samedi 23 décembre 2017 07:16 - Mis à jour le mardi 22 mai 2018 11:39

RESULTATS ADMISSION

FAIRE SES CHOIX

 

 

PLATEFORME PARCOURSUP

Dans la mesure où des nombreuses informations transiteront par l’application Parcoursup, il est conseillé de télécharger cette application dès l’ouverture de votre dossier sur la plateforme.

 

enlightened Nouvelle Procédure post-bac 2017-2018 enlightened

le calendrier Plaquette de Mme Le Proviseur
Powerpoint explicatif avec exemples

Des outils sont mis à disposition des lycéens et de leur famille sur Parcoursup pour s'informer tout au long du processus mais aussi poser des questions, être alertés ou échanger avec des professionnels de l'orientation :

-          Deux nouveaux tutoriels "pas-à-pas" pour expliquer l'inscription sur la plateforme et la formulation des vœux

-          Une assistance téléphonique pour poser des questions sur l'orientation et le fonctionnement de la plateforme (numéro vert depuis la métropole : 0 800 400 070)

-          Une messagerie (rubrique Contact) accessible tout au long de la session du candidat, notamment pour poser des questions sur son dossier personnel

-          Lapplication Parcoursup disponible en version Android et iOS à télécharger dès maintenant par le lycéen pour recevoir sur son portable toutes les alertes durant la procédure

 

PLAN ETUDIANT

Nouveauté :

Cette infographie présente les différentes étapes de la procédure et les dates clés à retenir par les lycéens et leur famille.

 

FAQ - PRECISIONS

Fiche 4 les vœux multiples :

  • Tous les BTS et DUT font l’objet d’un vœu multiple c’est-à-dire que chaque jeune qui souhaitera demander une spécialité de BTS ou de DUT en France (secteur France) aura la possibilité de le demander dans plusieurs établissements mais cela ne comptera que pour un vœu.

Par exemple :

Un élève demande un BTS Tourisme, il s’agit donc d’un vœu multiple. Elle a donc la possibilité de demander ce BTS dans plusieurs établissements et celui-ci ne comptera que pour un vœu sur ses 10 vœux possibles.  

 

  • Les CPGE font également l’objet d’un vœu multiple et sur le secteur France.

Petite subtilité de l’internat avec un exemple

Un élève demande une CPGE PTSI, il s’agit donc d’un vœu multiple. Il a donc la possibilité de demander cette CPGE dans plusieurs établissements et celui-ci ne comptera que pour un vœu sur ses 10 vœux possibles. Les sous-vœux avec et sans internat compte pour un seul sous-vœu.

 

  • Concernant les licences, il peut exister des regroupements à l’échelle de l’académie ou de la région académique dont dépendent les formations. Cette Cependant, il est possible qu’un jeune voit cette possibilité sur des formations de licence demandées hors académie de Toulouse. Dans ce cas, il doit se conformer à ce qui est prévu.

Par exemple, si dans l’académie de Lyon la licence de droit fait l’objet d’un vœu multiple, le jeune a la possibilité de demander cette licence en vœu multiple (qui compte pour un vœu) sur autant de site qui la propose dans l’académie en question.

Evidemment, il aura toujours l’information de cette modalité au moment de la saisie des vœux.

 

Au global, le jeune reçoit des réponses pour chaque sous-vœu : il ne devra accepter qu’une proposition d’admission.

 

Le jeune fait le choix de mettre ou non plusieurs sous-vœux au sein d’un vœu multiple.

Attention, il ne peut y avoir qu’un vœu multiple par spécialité ou voie.

C’est-à-dire que le jeune ne peut pas faire 2 vœux multiples de BTS Tourisme avec 20 sous-vœux de BTS Tourisme mais il peut faire un vœu multiple de BTS Tourisme avec X sous-vœux et un vœu multiple de BTS MUC avec X sous-vœux.

 

Au total, il a droit à 10 vœux au maximum, 20 sous-vœux au maximum pour l’ensemble des vœux multiples.

 

CAS DES ECOLES d’INGENIEURS OU DE COMMERCE : Exemple de l’INSA, INP …

Regroupement par réseaux d’écoles : le réseau compte pour un vœu et les établissements comme des sous-vœux.

Pas de limitation du nombre de sous-vœux contrairement aux autres formations fonctionnant en vœux multiples.

 

Fiche 5 Une fiche Avenir par vœu, que la formation soit sélective ou non sélective

Elle comprend les éléments suivants :

  • pour chaque discipline enseignée en terminale : la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre), le positionnement de l’élève dans la classe (son rang au sein de la classe), l’effectif de la classe et l’appréciation des professeurs (appréciation générale pour les 2 trimestres de Terminale ou le 1er semestre).
  • une appréciation complémentaire sur le profil de l’élève, renseignée par les professeurs principaux qui porte sur une évaluation de 4 dimensions (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative, etc.) :
  • méthode de travail : prise de notes, respect des consignes, capacité à planifier son travail, capacité d’analyse et d’argumentation, etc.
  • autonomie : capacité à faire des recherches personnelles, à mobiliser des connaissances et des compétences face à une situation, problème, etc.
  • capacité à s’investir dans le travail : implication à travers la participation en classe, qualité du travail personnel etc.
  • engagement, esprit d’initiative : participation aux instances du lycée, délégué, tutorat, participation à la vie associative au lycée ou en dehors, stage en entreprise pendant les vacances, période de mobilité à l’étranger, préparation du BAFA, etc.
  • S’ils le souhaitent, possibilité de valoriser une dimension supplémentaire du profil de l’élève (esprit d’équipe, qualité d’expression orale, participation à un concours, obtention d’un prix ….) : champ libre

Ces éléments devront être renseignés directement sur le site de gestion Parcoursup entre le 14 et le 31 mars (dernier délai).

 

Fiche 6 : « réponses des lycéens »

Il est important de noter que pour tout vœu pour lequel le jeune est « en attente », c’est-à-dire que son rang de classement ne lui permet pas encore d’être appelé par la formation, il doit répondre (« je maintiens » ou « je renonce ») sauf dans le cas où tous ses vœux seraient « en attente ».

Pour ce dernier cas, il doit attendre que d’autres jeunes renoncent à ces vœux mais peut éventuellement renoncer à certains de ses vœux en attente.