Les Belles Photos de Clavaud (06/04/2010)

article paru dans la Dépêche le 06/04/2010

Les Belles Photos de Clavaud

«La beauté est parmi nous, nous ne savons pas toujours la voir». Cette petite phrase du proviseur, Hélène Ibos, se suffit à elle-même pour résumer l'admiration qu'elle porte sur le travail artistique réalisé par Alain Clavaud. L'analyse que le chef d'établissement a portée, lors du vernissage de l'exposition proposé par le photographe de Capens, était unanimement partagée. Alain Clavaud, dont les photographies sont restées suspendues sur les cimaises du centre de documentation et d'information du lycée Clémence-Royer, tout le mois de mars, s'est plu à présenter le fruit de son travail. De la recherche, d'abord, l'œil averti ensuite, pour mettre en valeur les agressions du temps, les craquelures sur des fragments de bouts de bois provenant de bateaux, de portes ou d'autres détails de vieilles maisons.

Regard de lycéens

Ces clichés, il les a réalisés en diapositives, il en a fait effectuer des agrandissements, sans la moindre retouche. D'où l'authenticité, louée aussi par Christian Pech, adjoint au scolaire, qui représentait la mairie lors du vernissage : «Ce qui m'a toujours séduit dans la photographie, c'est l'homme, son ouverture d'esprit, sa sensibilité et sa culture.»

Le regard porté par les lycéens et leur ressenti ont touché le photographe. Pour Lucie ,« les photos venues du temps nous font prendre conscience de celui passé. Le plus beau est sous nos yeux ». On laissera la conclusion a Valentin: «Même dans les choses presque mortes on peut voir la vie.»

Modifier le commentaire 

par YANNICK GUILLET le 28 juin 2010 à 08:16

haut de page