La Philosophie s'expose au Lycée (12/04/2011)

article paru dans La Dépêche le 12/04/2011

La Philosophie s'expose au Lycée

La transparence des murs de vitres, support de l'exposition de philosophie réalisée par les élèves

« Regard. Désir. Autrui ». Trois mots. Voici la matière que Mme Bertrand, professeur de philosophie, a donné à ses élèves de terminale pour réaliser l'exposition : « Penser lycéen ».

Au lycée de Fonsorbes, la philosophie est sortie de sa salle de classe et de sa copie pour occuper le terrain, dans le hall du bâtiment pendant quelques semaines. Les élèves ont installé, sur la transparence des murs de vitre de l'édifice, les fruits de leur réflexion personnelle. Ainsi, la philosophie prend ici un nouveau visage. « A l'heure du numérique et du virtuel, explique Mme Bertrand, la transparence du support de verre nous a semblé un symbole fort, cohérent et très actuel du caractère immatériel de la pensée. » Et elle ajoute : « L'écriture reproduite des élèves reste la trace d'une présence et d'une forme de résistance singulières, indépassables. »

Lire d'une autre façon

Le vernissage de l'exposition a eu lieu en présence de Mme Etienne-Leblond, proviseur-adjoint du lycée, de professeurs, de parents d'élèves et d'élus de la commune. « Mystérieuse et efficace », commente M.Patureau de Mirand, professeur de lettres au lycée. Interrogé par des élèves sur cette exposition, il ajoute que la transparence du support et du lieu permet une certaine immédiateté de la lecture : « On se met à lire d'une autre façon. » Pont entre les disciplines, la philosophie n'est enseignée qu'en classe de terminale, mais les aînés des élèves n'auront pas manqué de piquer la curiosité des plus jeunes. Pari gagné ? On expérimente l'enseignement de la philosophie en classe de seconde à la prochaine rentrée. « Et une exposition de mathématiques ? », s'exclame un élève de classe scientifique après une lecture attentive des travaux de ses camarades. Affaire à suivre pour de nouvelles équations et théorèmes.

Modifier le commentaire 

par YANNICK GUILLET le 25 avr. 2011 à 09:29

haut de page