Egalité des Chances (27/11/2009)

article paru dans la Dépêche le 27/11/2009

Des femmes scientifiques au lycée

« Égalité des genres filles-garçons, face à l'orientation et au devenir professionnel, il y a encore du travail ». Pour aborder ce thème, le lycée Clémence-Royer a eu le privilège d'accueillir, quinze ambassadrices du collectif « Femmes scientifiques ». Leur intervention a suscité beaucoup d'intérêt auprès des lycéens. Cela leur a permis de découvrir, entre autres, qu'avec de meilleurs résultats scolaires, les filles sont plus nombreuses à obtenir le baccalauréat. Mais seulement 30 % vont en classes préparatoires scientifiques, et 26 % parmi les ingénieurs. Les filles aujourd'hui ne sont toujours pas à égalité avec les garçons dans leur parcours d'orientation.

Pour poser ce constat et y faire réfléchir lycéens et lycéennes, les ambassadrices du collectif « Femmes scientifiques » ont été convaincantes. Toutes diplômées de l'enseignement supérieur, chercheuses ou doctorantes, elles étaient là pour témoigner de leur parcours. Enthousiastes, elles ont lancé le débat avec les jeunes pour tenter de combattre les idées reçues. Vie de famille et vie professionnelle de cadre sont-elles compatibles ? Quel intérêt peut trouver une femme à des études scientifiques ? Quelle place sur le marché de l'emploi pour une femme cadre ? Un homme cadre est-il plus charismatique qu'une femme ? C'est d'une même voix que ces ambassadrices expliquent le but de leur intervention : « Modifier les représentations des élèves et faire évoluer les stéréotypes qui ont encore la vie dure dans notre société ».

Dans le même temps, les enseignants assistaient à une formation sur le même thème. Gageons que ces échanges permettront à ces jeunes, filles notamment, de réaliser plus librement leurs ambitieux projets.

Modifier le commentaire 

par YANNICK GUILLET le 28 juin 2010 à 08:14

haut de page