En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Aides Financières

Carte Jeune Région Occitanie

Par YANNICK GUILLET, publié le mercredi 6 juin 2018 21:14 - Mis à jour le mercredi 6 juin 2018 21:14

La Carte Jeune, qu’est-ce que c’est ?

La Région Occitanie accompagne les jeunes sur l’ensemble des sujets qui les concernent, l’orientation et la formation, le transport, le logement, la culture, le sport ou la santé.  La Carte Jeune Région est un outil innovant qui accorde des aides directes pour faciliter la poursuite de formation des jeunes et augmenter leur pouvoir d’achat, ainsi que celui de leurs familles.

 

C’est le support numérique de l’ensemble des aides de la Région en faveur des lycéen.ne.s et apprenti.e.s d’Occitanie. Cette carte est gratuite, nominative, avec photo, et elle accompagne chaque jeune tout au long de sa scolarité ou de sa formation.

Si le jeune ne fait pas sa demande Carte Jeune, il ne bénéficiera pas des aides ci-dessous !

 

 

Quelles sont les aides spécifiques auxquelles les apprentis peuvent prétendre grâce à la Carte Jeune ?

 

-          La gratuité du 1er équipement professionnel

-          Les aides au transport, hébergement et restauration

-          L’aide au Permis de conduire

-          loRdi

-          l’aide à la lecture de loisirs

-          l’aide à l’acquisition d’une licence UNSS

 

A NOTER : Certaines aides sont modulées en fonction des ressources des familles (restauration, hébergement par exemple), de l’année de formation (loRdi , permis de conduire) ainsi que de la distance domicile – établissement de formation  (transport).

 

 

Quelles sont les dates importantes à retenir ?

 

Dès le 4 juin 2018, les jeunes pourront faire leur demande de Carte Jeune Région depuis le site Jeune spécifique : www.cartejeune.laregion.fr

è Dès validation du dossier, la Carte Jeune Région est envoyée au domicile de l’apprenti.e, avec un identifiant et le sticker pour l’année à coller à l’emplacement réservé à cet effet.

è A SAVOIR : les apprenti.e.s du supérieur recevront par mail leur identifiant Carte Jeune Région mais ne reçoivent pas de Carte Jeune physique

 

 

Dès le 18 juin 2018, les établissements de formation pourront commencer à valider les 1ères demandes de Carte jeune Région en se connectant depuis leur espace à l’adresse suivante : https://partenaire.cartejeune.laregion.fr/

 

Dès le 16 août 2018, les établissements de formation pourront revalider les inscription des jeunes déjà détenteurs d’une Carte Jeune Région.

 

A NOTER :

-          pour les CFA multi-sites, veuillez noter que chaque site a son identifiant ;

-          si un jeune vous indique qu’il s’est inscrit dans la mauvaise formation ou le mauvais site de formation, vous pourrez à tout moment valider les bons éléments, depuis votre espace établissement ;

-          pour les jeunes que vous aviez oubliés de valider en 2017 -2018, vous pourrez les valider dans la bonne filière et surtout la bonne année de formation dès le 18 juin.

 

Sans la validation de l’établissement de ce que le jeune a déclaré lors de son inscription, ou ré-inscription Carte jeune, (formation choisie et adresse déclarée), l’apprenti ne bénéficiera d’aucune aide. C’est pourquoi votre participation au dispositif est importante, pour garantir aux apprentis d’Occitanie le versement des aides directes que la Région a mis en place en leur faveur.

 

 

Une grande nouveauté cette année !

 

Du 4 juin 2018 au 31 mai 2019 :

 

-          Les jeunes pourront faire leur demande de Carte Jeune, et actualiser leur profil, tout au long de la campagne Carte Jeune Région;

-          Les établissements pourront valider les demandes des jeunes tout au long de la campagne aussi : aussi bien les demandes d’inscriptions dans leurs établissements que la validation des adresses THR.

 

Pour autant, plus tôt un dossier est validé, plus tôt l’apprenti perçoit ses aides !