Aides Financières : Bienvenue

 Les familles peuvent bénéficier d'aides dans le cadre notamment du règlement de la demi-pension

BOURSES / FONDS SOCIAL / AIDE REGIONALE

BOURSES

PRESENTATION

La bourse nationale de lycée a pour objectif d'aider les familles à assurer les frais de scolarité de leur(s) enfant(s).

Les conditions d'attribution de la bourse nationale de lycée s'appuient sur deux critères:

1. Les ressources de la famille

2. Le nombre d'enfant(s) à charge

Elle se décline en 6 échelons, dont les montants sont croissants (plus l'échelon est élevé, plus le montant de la bourse est élevé).

Pour pouvoir en bénéficier, les familles doivent en faire la demande lorsque la campagne de demande de bourse nationale est ouverte (pour plus de détails, voir chapitre suivant).

 

A côté de la bourse nationale de lycée, existe un dispositif d'aide complémentaire: la bourse au mérite.

La bourse au mérite ne concerne que les élèves remplissant les deux conditions suivantes:

1. L'élève doit être boursier

2. L'élève doit avoir obtenu son diplôme national du brevet (DNB) avec mention Bien ou Très Bien

Son montant varie en fonction de l'échelon de la bourse nationale de lycée (plus l'échelon de la bourse nationale est élevé, plus le montant de la bourse au mérite est élevé).

L'attribution de la bourse au mérite est automatique (il n'y a pas de demande à faire).

 

DEMANDE DE BOURSE NATIONALE DE LYCEE

La campagne de demande de bourse nationale de lycée est nationale et annuelle. Une information aux familles précisant les dates de début et de fin de la campagne sera faite par le Lycée.

Le Ministère de l'Education nationale a mis à disposition des familles un service en ligne permettant d'évaluer leur éligibilité ou non à la bourse nationale de lycée et le montant de la bourse pouvant être accordée à l'adresse internet suivante :

http://education.gouv.fr/bourses-de-lycee

A NOTER:

1. Une demande de bourse doit être faite pour chaque enfant.

2. Le formulaire de demande de bourse ne concerne que les demandes de bourse pour des élèves du second degré en lycée. Les élèves des classes post-bac (CPGE et BTS) doivent formuler des demandes de bourses étudiantes (auprès du CROUS).

3. Ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, dûment complété, à l’établissement où votre enfant est scolarisé au moment de la demande selon les indications qui vous seront communiquées par l’établissement - Cela signifie que les familles des élèves entrant en seconde à la prochaine rentrée scolaire et, qui sont donc actuellement au collège en classe de 3ème, doivent faire la demande de bourse nationale de lycée auprès du Collège où est scolarisé leur(s) enfant(s).

3. Une campagne complémentaire (c'est-à-dire en dehors des dates de la campagne officielle) est possible, mais seulement pour des situations particulières, notamment : décès d'un parent, élèves réintégrant (après formation dans le cadre du CNED ou déscolarisés), élèves venant de Mayotte ou de l'étranger.

4. ATTENTION, pour les élèves boursiers qui redoublent, une vérification des ressources est nécessaire: les pièces justificatives demandées doivent être communiquées au service de gestion du lycée avant fin septembre de l'année N. En cas de non retour, les bourses seront supprimées par la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).

DOCUMENTS A TELECHARGER:

Formulaire de demande de bourse de lycée

Notice d’information 

 

ATTRIBUTION DE LA BOURSE NATIONALE DE LYCEE

Une fois le dossier de demande de bourse de lycée déposé auprès de l'établissement où est scolarisé l'enfant, celui-ci est transmis par l'établissement auprès des services de la DSDEN qui procèdent à son instruction.

Après instruction du dossier de demande de bourse, les services de la DSDEN informent, par courrier, la famille de l'attribution ou non de la bourse pour leur enfant.

Les bourses nationales (et bourses au mérite) sont versées en trois fois (à la fin de chaque trimestre).

A noter que, pour les élèves boursiers qui ont la qualité de demi-pensionnaire, les bourses attribuées sont déduites des frais de demi-pension. Si, après déduction des frais de demi-pension, il reste des excédents de bourses, ils sont reversés au responsable légal de l'élève bénéficiaire.

A ce titre, un relevé d'identité bancaire doit être fourni lors de l'inscription de l'enfant au lycée.

 

FONDS SOCIAL

Les fonds sociaux sont une aide exceptionnelle attribuée pour des dépenses de la vie scolaire et la scolarité de l'élève, y compris la demi-pension.

Elle est accordée par le chef d'établissement, après avis de la commission des fonds sociaux, dans la limite des crédits disponibles.

Le dossier de demande d'aide au titre des fonds sociaux est à demander auprès du service de gestion du lycée.

L'objet de la demande (demi-pension, voyage scolaire, etc) doit être clairement indiqué et le dossier, accompagné des pièces justificatives demandées, doit être retourné auprès de service de gestion du lycée.

Après examen des dossiers par la commission des fonds sociaux, les familles seront informées par courrier de la décision d'attribution ou non d'une aide au titre du fonds social.

A noter que les fonds sociaux ne se substituent pas à la bourse nationale de lycée (ils ont un caractère exceptionnel) et ne dispensent pas les familles de formuler une demande de bourse nationale.

 

AIDE REGIONALE A LA RESTAURATION

Le conseil régional d'Occitanie a mis en place un dispositif de soutien à l'accès à la restauration scolaire. A ce titre, les familles peuvent bénéficier d'une aide pour la prise en charge des frais de demi-pension. A noter que cette aide ne peut excéder 50 % du montant de la facture.

La demande d'aide régionale à la restauration doit être faite en même temps que la demande d'aide au titre du fonds social auprès du service de gestion du lycée.

Les familles seront informées par courrier de la décision d'attribution ou non de l'aide.

 

 

Modifier le commentaire 

le 10 oct. 2017 à 10:58

haut de page